Aujourd’hui, les entreprises sont plus que jamais préoccupées par la sécurité de leurs données. En effet, les cyberattaques, les fuites de données ou encore l’usurpation d’identité sont omniprésents. Cela implique donc la mise en place de mesures concrètes pour protéger vos informations ainsi que celles de vos clients.
Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pour sélectionner un outil de transfert de documents sécurisé.
Vérifier l’hébergement des données et la conformité avec le RGPD
Tout d’abord, sachez que des services comme Google, Dropbox ou WeTransfer, basés aux États-Unis, sont soumis au Cloud Act. En vertu de cette loi, les autorités américaines peuvent accéder à vos données, même si les serveurs sont en France.
Par conséquent, la confidentialité de vos informations n’est pas totalement garantie.
C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une solution française, qui garantit une meilleure sécurité juridique et technique.
De plus, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) offre un cadre solide pour protéger les données personnelles des citoyens européens.
Vérifier les critères de sécurité de l’outil de transfert
Un lien malveillant peut entraîner une cyberattaque. Un simple clic peut suffire pour laisser entrer un virus, un rançongiciel ou un logiciel espion.
Les services gratuits ne vous permettent pas de contrôler les droits des utilisateurs. L’utilisateur n’en est pas l’administrateur. Pour une meilleure sécurité, privilégiez une solution professionnelle. Elle offre une gestion des accès, des mots de passe complexes et une double authentification.
Vérifiez les dispositifs de sécurité proposés par l’outil. Le strict minimum est un certificat SSL (Secure Sockets Layer) qui protège votre connexion. Assurez-vous aussi que les fichiers transférés sont bien supprimés une fois la mission terminée.
Pour comparer le niveau de sécurité entre deux éditeurs, consultez leur SLA (Service Level Agreement). Il vous donne une idée de leur engagement sur la disponibilité du service.
La sécurité multi-facteurs (MFA)
L’authentification multi-facteurs (MFA) est un dispositif de sécurité très efficace. Elle renforce considérablement la protection de vos transferts.
Même si un pirate obtient un identifiant et un mot de passe, il ne pourra pas accéder au compte. Il lui faudra aussi un second facteur d’authentification, ce qui limite fortement les risques.
Découvrez Transfert Doc, notre solution de transfert de fichiers sécurisé :
ADNOV vous propose Transfert Doc, une solution simple et sécurisée pour échanger des fichiers avec vos clients (envoi et réception).
Sa sécurité repose sur plusieurs mécanismes :
- La double authentification (e-mail + SMS)
- La certification ANSSI obtenue par notre partenaire
- L’hébergement des données en France
Facile à utiliser, Transfert Doc s’intègre à votre quotidien grâce à un plug-in Outlook. Vous pouvez envoyer des fichiers depuis votre messagerie, en toute simplicité et sécurité.