Certains offices n’apparaissent pas éligibles à la fibre mutualisée sur les sites d’éligibilité grand public.
Cependant, le coût d’installation d’une fibre dédiée peut, lui, être totalement prohibitif.
Pourtant, dans certains cas, l’office peut tout de même être éligible aux fibres mutualisées.
Comment expliquer cet apparent paradoxe ?
Tout simplement par la mise en place de RIP Fibre.
Qu’est-ce qu’un RIP ?
Les RIP Fibre (Réseaux d’Initiative Publique) ont été créés par la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
Cette loi a, en effet, élargi de manière significative les compétences des collectivités locales en matière d’aménagement numérique du territoire.
Ainsi, elle leur permet de lutter contre la fracture numérique. Pour ce faire, elles mettent en place des réseaux, généralement en fibre, dans les zones où les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ne peuvent intervenir pour des raisons de rentabilité.
C’est notamment le cas dans les régions à faible densité de population ou celles nécessitant d’importants travaux de génie civil.
Vérifiez l’éligibilité à la fibre RIP de votre office
Concrètement, la collectivité va déléguer à un ou plusieurs opérateurs désignés la création et l’exploitation de ce réseau. En contrepartie, les FAI auront des avantages spécifiques (monopole/avantage sur concession, fermage…)
Comment savoir si votre office se situe sur une zone bénéficiant d’un RIP Fibre ?
En pratique, comme indiqué plus haut, ce type de réseau ne ressort pas dans les sites d’éligibilité « standard », il est donc nécessaire de se rapprocher des collectivités territoriales départementales, régionales ou interrégionales afin d’être orienté vers un opérateur spécifique.