Le monde de la téléphonie est en pleine mutation. Depuis 2023, les lignes de téléphonie traditionnelles (analogiques) ferment progressivement. Jusqu’à récemment, le standard téléphonique utilisait une prise dédiée pour connecter les appels. Désormais, les échanges transitent par Internet. D’ici 2030, les entreprises devront impérativement opérer cette transition. La question du passage à la VoIP ne se pose donc plus. Et vous, êtes-vous prêt ?
Chez ADNOV, notre rôle est de vous accompagner dans ces évolutions pour que vous puissiez tirer le meilleur de ces systèmes innovants. Alors, qu’est-ce que la téléphonie VoIP, et que peut-elle apporter à votre office ? On vous explique.
Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?
La VoIP désigne une technologie de communication vocale permettant de passer et recevoir des appels via Internet. Jusqu’alors, les appels transitaient par le RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Aujourd’hui, la téléphonie d’entreprise migre vers la VoIP. Cette solution répond mieux aux besoins actuels et offre de nombreux avantages.
Les utilisateurs peuvent désormais passer des appels depuis un ordinateur, un smartphone ou un téléphone IP. Cela rend les communications plus faciles et plus mobiles.
Avec la VoIP, la voix est convertie en fichiers audio. Ces fichiers sont ensuite transmis sous forme de paquets de données numériques via Internet, grâce aux lignes IP. C’est ce qu’on appelle la Voix sur IP. Contrairement aux lignes traditionnelles, il n’y a plus de transmission par câble physique.
Il est important de distinguer deux notions :
- La téléphonie VoIP, elle, est une véritable solution dématérialisée, connectée au réseau Internet et pensée pour l’entreprise.
- La simple VoIP permet de passer des appels via Internet sans utiliser le réseau téléphonique classique. Cela se fait par le biais d’une interface (comme Teams).
Les avantages d’une solution de téléphonie VoIP :
- Une productivité accrue : grâce aux nombreuses fonctionnalités qui vont simplifier le travail mais aussi par la mobilité permise. La VoIP vous apporte une gestion souple et simplifiée de vos communications
- Un outil au service de la relation client : la promesse d’une meilleure disponibilité. La prise d’appels est optimisée, les tâches sont automatisées comme l’accueil et le routage.
- Un travail plus flexible : une technologie accessible sur tous les appareils connectés, s’adaptant parfaitement aux contraintes du nomadisme professionnel d’aujourd’hui tout comme au confort du collaborateur.
- Une collaboration améliorée : la VoIP intègre des applications de messagerie instantanée qui sont au service du travail à distance. La capacité à échanger en temps réel et sans coupure d’un canal à un autre sont déterminants pour la productivité.
- Un coût avantageux : exit le coût de maintenance des équipements, mais aussi des coûts d’appels bien moindres.
Qu’est-ce que la ToIP ?
La téléphonie sur IP ou ToIP, est un système de téléphonie qui permet de transmettre la voix sur un réseau IP local. Tout comme la VoIP, elle ne repose pas sur le réseau téléphonique traditionnel (RTC). La VoIP et la ToIP reposent sur un principe semblable : elles permettent de passer des appels grâce aux protocoles Internet. Mais contrairement à la voix sur IP, la téléphonie sur IP sert seulement à créer un réseau de téléphonie interne à l’entreprise.
Ce qui signifie qu’il est impossible de passer ou recevoir des appels pour les collaborateurs étant en extérieur ou n’étant pas connectés au réseau local. A la différence de la VoIP, la ToIP manque de souplesse et de polyvalence sur de nombreux aspects…
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article complémentaire : Pourquoi est-ce le moment d’adopter la téléphonie VoIP ?
L’évolution rapide du monde de la téléphonie vers la VoIP représente un changement significatif pour les entreprises. Chez ADNOV, nous comprenons l’importance de cette transition et nous sommes là pour vous guider à travers ce processus de transformation digitale.
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